Alain Jacquet

Alain Jacquet, "Le déjeuner sur l’herbe", 1964 - sérigraphie sur toile - Collection Géotec, achat 2005

↓ Découvrir
Titre de l’œuvre : Le déjeuner sur l’herbe

Date de l’œuvre : 1964

Technique : sérigraphie sur toile

Dimensions : 175.5 x 190 x 2 cm

Collection Géotec, achat 2005

Localisation actuelle :
Entrepôt 9 (Quetigny)

C’est dans le contexte du Mec Art (terme forgé par le critique d’art Pierre Restany au début des années 60 pour désigner une « peinture mécanique », c’est-à-dire réalisée avec des procédés mécaniques ou industriels) qu’Alain Jacquet (1939 – 2008) se fait connaître. Empruntant à la peinture ses thèmes les plus classiques comme le portrait, le nu féminin; et à l’imprimerie la trame de points qu’il agrandit, il réduit sa palette à six couleurs. Le déjeuner sur l’herbe est peut-être le tableau le plus représentatif de cette période de l’artiste. Il y reprend à l’identique la composition du groupe de la célèbre toile de Manet portant le même titre (réalisée en 1863), dont le sujet et la facture firent scandale à l’époque. Jacquet a situé la scène non pas dans un décor champêtre mais au bord d’une piscine. Il a photographié les protagonistes dans la pose des personnages de Manet; parmi ceux-ci le peintre lui-même, et Pierre Restany. Jacquet n’a pas oublié la nature morte au premier plan, figurant sur la toile de Manet. Il y fait figurer, entre autres, un paquet de pain de mie de la marque JACQUET… L’image a été ensuite brouillée au moyen d’une trame de points colorés, obtenue par agrandissement de la photogravure.
← Retour à la liste des artistes               ∗∗∗               ↑ Retour en haut de la page