Bernard Frize

Bernard Frize, Sans titre, 1988-2003 - acrylique et résine sur velum - Collection Géotec, achat 2008

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Titre de l’œuvre : Sans titre

Date de l’œuvre : 1988-2003

Technique : acrylique et résine sur velum

Dimensions : 385 x 506 cm

Collection Géotec, achat 2008

Localisation actuelle :
siège social de Géotec (Quetigny)

Bernard Frize (né en 1954 à Saint-Mandé) s’intéresse aux procédures de tracés ou de recouvrements de la peinture. Au milieu des années 90, il abandonne la figuration et développe une œuvre abstraite, multiforme, s’appuyant sur des schémas prédéterminés et attentivement réfléchis. Des procédés mécaniques pensés avant l’apparition du tableau explorent les possibilités techniques et esthétiques de la peinture, dans une grande diversité méthodique, où le hasard joue un rôle important. Les tableaux ainsi produits, déclinés en série, se réduisent à ce que l’on y voit, ils sont des « images » qui mobilisent généralement des motifs et des figures géométriques (tresses, trames, fleurs, etc.) dans une large gamme chromatique, laissant toutefois la place à l’interprétation du spectateur. La personnalité de l’artiste, son style sont d’emblée mis en retrait : « J’opte pour un mode de travail, et la peinture n’en est que le résultat ».

En 1988, pour son exposition personnelle De là, ces innombrables noms, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Frize fixe au plafond une toile monumentale, Pallas, dont un fragment sera acquis par Géotec. Le motif lui aurait été inspiré par un détail ornemental, sorte de marbrure multicolore apparaissant sur la fresque couvrant les parois du triclinium de la Villa des Mystères, à Pompéi, ou bien par la coupe d’une pierre d’onyx. Frize a utilisé un pinceau large, le chargeant de segments de couleurs différentes, et recouvert ensuite la surface de la toile, alors au sol – la plupart de ses œuvres sont disposées horizontalement lors de leur réalisation –, en des mouvements sinueux continus, aboutissant à « une masse de couleurs complexe ». En raison du tarissement progressif de la peinture sur le pinceau, il est possible de retracer l’itinéraire de celui-ci : son empreinte devient, de ligne en ligne, une trace infime.

⇒Télécharger le cartel de l’œuvre : cartelA5-Frize-CollectionGeotec (PDF, 540 Ko)

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