Erró (Guðmundur Guðmundsson Ferró, dit)

Erró, "Mao", 1975 - collage sur papier - Collection Géotec, achat 2007

↓ Découvrir
Titre de l’œuvre : Mao

Date de l’œuvre : 1975

Technique : collage sur papier

Dimensions : 42.5 x 33.5 cm

Collection Géotec, achat 2007

Localisation actuelle : Entrepôt 9 (Quetigny)

en 1932 à Ólafsvík, en Islande, et installé à Paris depuis 1958, Erró est lié au mouvement de la Figuration Narrative, un mouvement pictural rassemblant des pratiques qui prennent en compte la condition contemporaine de l’homme relativement au média et à la politique. Erró développe un style pictural caractéristique qui emprunte à la technique du collage son mode de construction, puisant dans l’immense réservoir iconographique constitué par les journaux, les BD, la publicité, le cinéma, les cartes postales. Posant sur notre époque consumériste un regard critique, satirique et inquiet, il élabore ainsi de grandes compositions complexes et colorées, jouant autant avec les formes qu’avec les titres.

Durant les années 70, Erró réalise une série de collages ayant pour thème les portraits de personnalités liées à l’histoire du communisme. Marx, Lénine ou Mao y rejoignent les bustes sculptés de personnalités du monde de l’art. Pour Mao (1975), Erró s’est accaparé une image du dirigeant chinois parmi les nombreuses représentations officielles servant à la propagande du parti, et l’a associée à l’un des bustes en bronze de Ludwig van Beethoven réalisé par Antoine Bourdelle entre 1888 et 1929. La figure lisse du dictateur chinois contraste avec la surface irrégulière du portrait sculpté du compositeur allemand, figure dominante du romantisme, un courant artistique longtemps jugé comme incompatible avec les principes communistes. En un geste iconoclaste et irrévérencieux, Erró a découpé les yeux du « Grand Timonier », pour les coller ensuite à l’envers. Erró s’en prend, avec ironie et irrévérence, à un homme politique qui a lui-même construit sa propre icône, laquelle ici est bien mise à mal.


Erró, "The first take off", 1978 - acrylique sur toile - Collection Géotec, achat 2010

↓ Découvrir
Titre de l’œuvre : The First Take Off
Date de l’œuvre : 1978Technique : acrylique sur toileDimensions : 100 x 62 x 2 cm

Collection Géotec, achat 2010

Localisation actuelle : Entrepôt 9 (Quetigny)

Chez Erró, le collage est souvent une étape préparatoire à la réalisation de ses toiles. Ainsi, la « Série spatiale », initiée en 1974, se compose à la fois de collages et de tableaux peints, convoquant, dans une sorte de contamination historique, dans la partie supérieure, des photographies de la conquête spatiale américaine, collectées notamment auprès de la NASA à Houston, et dans la partie inférieure, des reproductions de peintures anciennes représentant des scènes religieuses, orientalistes ou mythologiques. Ainsi, pour The First Take Off (1978), Erró juxtapose la photographie du décollage d’une fusée et le détail de la fresque Glorification de la famille Médicis, réalisée par Luca Giordano en 1682 au palais Medici-Riccardi, à Florence, représentant Neptune accueillant Amphitrite, sa future épouse. Dans un seul tableau, Erró convoque deux périodes et deux univers opposés, la modernité et la science, la peinture baroque et la mythologie, et le titre : « le premier décollage » laisse toutes les possibilités de lecture, avec un humour certain.

 

← Retour à la liste des artistes               ∗∗∗               ↑ Retour en haut de la page