Jean-Jacques Lebel

Jean-Jacques Lebel, "Autoportrait", 1957 - huile sur toile et collage - Collection Géotec, achat 2013

↓ Découvrir
Titre de l’œuvre : Autoportrait

Date de l’œuvre : 1957

Technique : huile sur toile et collage

Dimensions : 195 x 97 cm

Collection Géotec, achat 2013

Localisation actuelle :
siège social de Géotec (Quetigny)

Écrivain, plasticien, poète, collectionneur et organisateur de manifestations politico-artistiques internationales, Jean-Jacques Lebel (né en 1936 à Paris) est un artiste hors norme. Marquée par le Surréalisme et le Dadaïsme, son œuvre polymorphe se situe en marge de toute discipline établie ; elle sert la pensée et les idées contestataires des années 60 contre la société de consommation et le mode de production industrielle, et s’alimente encore des préoccupations intellectuelles et politiques contemporaines. Lebel est à l’origine du happening en Europe, une nouvelle forme d’art à mi-chemin entre le spectacle vivant et les arts visuels. Peintures, collages, assemblages, textes, objets collectés, créations d’évènement artistiques participent d’une volonté d’émancipation libertaire et de fusion de l’art avec la vie.

Autoportrait est une grande composition de formes abstraites, curvilignes et bariolées, se déployant de manière libre et aléatoire à la surface de la toile. À peine visible en bas à gauche, le collage de l’image d’une femme nue, découpée dans un magazine, contraste avec le mouvement tumultueux général. Lebel convoque ici le vieux mythe universel de Vénus, déesse de l’amour, qu’il met en scène librement sortant de l’eau, dans une dimension érotico-subversive. Le titre lui a été inspiré par le fait que son autoportrait de profil, délimité par une ligne blanche, apparaît dans la partie droite de la toile.

« J’ai très souvent travaillé mes dessins et peintures à l’endroit et à l’envers, de façon à produire des images réversibles, précise-t-il. Autrement dit, il y a là deux peintures différentes, à regarder l’une à l’envers, l’autre à l’endroit ».
Cette œuvre appartient à la période surréaliste de Lebel, durant laquelle il développe une peinture gestuelle marquée par l’automatisme, ainsi qu’il apparaît dans le flot désordonné et proliférant de volutes constituant le « paysage » mental de l’artiste.

⇒Télécharger le cartel de l’œuvre : cartelA5-Lebel-CollectionGeotec (PDF, 552 Ko)

← Retour à la liste des artistes               ∗∗∗               ↑ Retour en haut de la page