Pierre Soulages

Pierre Soulages, "Lithographie 3", 1957 - lithographie - éd. 9/200 - Collection Géotec, achat 2016

↓ Découvrir
Titre de l’œuvre : Lithographie 3

Date de l’œuvre : 1957

Technique : lithographie

Exemplaire :
éd. 9/200

Dimensions : 70,6 x 50,4 cm

Collection Géotec, achat 2016

Localisation actuelle :
siège social de Géotec (Quetigny)

Figure majeure de la peinture abstraite, Pierre Soulages (né en 1919 à Rodez) revendique dès ses débuts, en 1946, la matérialité et l’autonomie du fait pictural. Réduisant l’utilisation des couleurs aux ocres, bleus, rouges sur fond blanc, il privilégie le geste élémentaire qui fait apparaître la ligne, dans des constructions rigoureuses, dépourvues toutefois de géométrie ; une quête radicale qui le conduit finalement, à partir de 1979, à l’usage exclusif du noir. Cette « couleur d’origine », appliquée sur de vastes toiles en larges stries orientées différemment, d’épaisseurs diverses, fait naître des jeux de lumière qui dynamisent leurs surfaces. De fait, au-delà du noir se trouvent toutes les couleurs de la lumière.

Pierre Soulages n’a réalisé qu’une cinquantaine de lithographies, une technique d’impression qui permet une spontanéité proche de celle de la peinture. En effet, ce qui sera imprimé sur le papier à l’aide d’une presse a d’abord été tracé directement sur une pierre calcaire.

La Lithographie 3 se situe tôt dans le travail de Pierre Soulages, à une période durant laquelle il peint avec du brou de noix sur papier ; elle est proche dans le style et les effets plastiques des compositions de cette époque : des formes sombres se détachant fortement sur un fond clair, reproduisant le geste ample de l’artiste, dans une trame de traits larges et enchevêtrés, fortement structurée, empreinte d’une certaine monumentalité malgré le format réduit du papier. Soulages a mis à profit les qualités matérielles offertes par l’encre : transparence et opacité, utilisant notamment la technique, caractéristique dans son travail, de la pose puis du raclage du matériau étalé sur son support, ici la pierre lithographique.

⇒Télécharger le cartel de l’œuvre : cartelA5-Soulages-CollectionGeotec (PDF, 528 Ko)

← Retour à la liste des artistes               ∗∗∗               ↑ Retour en haut de la page